Vivre dans le Morbihan
27.12.2021

8 bonnes raisons de vivre dans le Morbihan !

Actualité achat immobilierTendance

Vous hésitez à venir vivre sur les plaines et les côtes de la Bretagne armoricaine ? On vous expose 8 bonnes raisons de vivre sur notre territoire !

Croyez-nous, il n’y a que des avantages.

Vivre à proximité de la mer

C’est avec fierté que la baie du Golfe du Morbihan s’inscrit dans le registre des plus belles baies du monde. On y compte plus d’une quarantaine d’îles concentrées dans une « petite mer » dont elle tient son nom « Mor Bihan ». Avec 5 kilomètres de large sur 21 kilomètres de long, elle se trouve à 25 kilomètres de l’océan. Les communes riveraines du Golfe que sont Vannes, Arradon, Baden et Séné (pour n’en citer que quelques-unes) offrent à qui y habite, le luxe de se trouver à la mer en seulement quelques minutes en voiture, voire à pied pour les plus chanceux.

L’Histoire et l'architecture

Avec un riche passé, ce sont des milliers de secrets et de pépites ancestrales que vous réserve le Golfe du Morbihan. En effet, entre les Menhirs, les Dolmens, les Tumulus et les monuments classés historiques, c’est une région qui a de quoi parler d’elle.

La qualité de vie

Vannes, reconnue comme étant la capitale du Golfe du Morbihan, a aussi eu le privilège de se trouver en troisième place du podium en 2020, parmi les villes offrant le meilleur cadre de vie (réalisé par Le Figaro).

Idéalement situées, ce sont les pieds dans l’eau que les communes du golfe du Morbihan vous offrent un cadre de vie idyllique ! Bien desservi pour rejoindre Rennes, Nantes ou Paris, cette région appelle étudiants, comme jeunes actifs et retraités à venir y habiter.

Le climat

Ce point est traité pour casser le stéréotype qui la poursuit : non, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne !

En effet, nous avons même mis ce critère comme raison valable de venir vivre dans le Golfe. C’est donc un climat tempéré océanique qui vient couvrir nos saisons, offrant une douceur été comme hiver. La chaleur reste malgré tout modéré sauf lors d’épisodes de canicule, et l’hiver reste agréable, les gelées n’étant que très occasionnelles.

L’emploi

Économiquement, les marchés principaux sont l’industrie agroalimentaire, l’agriculture, la pêche et la filière nautique (tourisme et professionnelle), le Morbihan étant le premier département français agricole. La région soutient et valorise les centres de recherches et d’innovation technologique, permettant aux entreprises la possibilité d’évoluer aussi bien dans leurs produits, que leurs services. Le Golfe souhaite attirer de nouveaux talents tout en se mobilisant de leur côté, de leur création, au développement jusqu’aux solutions financières.

La diversité des activités (sportives)

Entre la pêche, le vélo, le golf, les sports nautiques tels que le surf, la voile, le paddle, ou bien les randonnées sur les chemins côtiers, les loisirs et les occupations ne manquent pas. Le territoire est tellement varié, que son terrain de jeu en offre pour tous les goûts.

La gastronomie

« Que des bonnes choses à manger », c’est la promesse que vous fait la gastronomie bretonne. Bien que la galette et la crêpe bretonne trônent souvent en première position dans les mémoires, la petite mer du Golfe vous réserve ses meilleurs fruits de mer, où huitrespalourdescoquille Saint-Jacqueslangoustines et Homard sont fraîchement pêchés. Les « cultes » tels qu’un généreux Kouign-amann, un succulent far breton ou encore une bolée de cidre bien fraîche feront également partie de vos « petits plaisirs » quotidiens.

Longue est aussi la liste des bonnes adresses de restaurantscommerçantsbrasseriesmaraîchers et marchés proposant les meilleurs produits locaux, où manger et/ou cuisiner est une valeur sûre.

Région dynamique et culturelle

L’Histoire, l’art de rue, les monuments historiques, les expositions, les muséesles salons et les foires, et les festivals sauront vous divertir, vous offrant la possibilité de bousculer votre routine en découvrant et vivant des expériences exceptionnelles, tout en savourant le patrimoine culturel dont le Golfe du Morbihan continu d’hériter et de prospérer, pour notre plus grand plaisir.

 

Alors, convaincu ?