L’idéal est d’avoir une pièce « bureau », ou d’aménager un espace d’une pièce afin d’organiser un coin bureau, dans ce cas, il sera nécessaire de privilégier un endroit calme, sain et avec une bonne lumière.
Garder en tête que vous pourrez être amené à participer à des visioconférences et à des appels téléphoniques, favoriser alors une pièce sans passage et « neutre » au maximum (À éviter : lit en arrière-plan, photos personnelles…Etc.) afin de rester professionnel.
Une pièce avec une fenêtre est également recommandée afin d’aérer régulièrement votre espace de télétravail pour avoir les idées fraîches et maintenir un espace sain. La présence d’une fenêtre permettra également de profiter de la lumière naturelle et donc de garder la notion du temps. (À la tombée de la nuit : il est plus que temps de s’arrêter de travailler !)
Le fait de se dédier une pièce vous permettra d’être « conditionné » pour vos missions et donc de distinguer cette pièce des autres. En effet, travailler dans son lit ou sur son canapé est fortement déconseillé, car la limite entre le travail et le repos devient vite très floue.
Maintenant, que votre espace est prêt, n’hésitez pas à ajouter votre petite touche pour vous y sentir bien. L’atmosphère jouant énormément sur la qualité et la productivité de notre travail, une plante verte et une bougie stimuleront votre engagement et votre énergie. Vous pouvez également miser sur la présence de quelques couleurs telles que : le bleu (pour la créativité), le vert (pour la confiance) ou encore le jaune (pour la prise de décisions), elles viendront influencer votre façon de travailler.